Actualité du 28 Janvier 2020

Chalet papernest

Comment choisir le fournisseur d’énergie le plus éco-responsable ?

Quel fournisseur d’électricité choisir : Total Direct Énergie, Engie, Vattenfall, Ilek, EDF ou Énergie d’Ici ?

Il est nécessaire de modifier ses habitudes de consommation pour optimiser l’éco-responsabilité du logement et le changement du fournisseur d’énergie représente la première étape pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, le marché de l’énergie français est ouvert à la concurrence et les nombreux fournisseurs d’énergie proposent plusieurs offres énergétiques qui s’adaptent aux nouveaux besoins et/ou préoccupations des consommateurs. Les offres “vertes” se développent progressivement.

Néanmoins, la plupart des offres éco-responsables proposées par les fournisseurs alternatifs ne proviennent pas des sources d’énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire, l’hydraulique et la biomasse. En effet, l’électricité vendue par ces fournisseurs d’énergie provient du réseau électrique géré par Enedis, le principal gestionnaire du réseau électrique français et ce réseau électrique est principalement alimenté par une énergie provenant des centrales nucléaires.

Total Direct Énergie, Vattenfall et/ou Engie proposent uniquement de réinjecter de l’énergie “verte” selon la consommation des ménages français qui souscrivent aux offres “vertes” des différents fournisseurs d’énergie. Toutes les offres énergétiques proposées par Engie disponibles sur ce lien.

Néanmoins, il existe des fournisseurs d’énergie comme Ilek, Enercoop et Énergie d’Ici qui investissement dans les énergies renouvelables et proposent des offres issues des énergies renouvelables vendues par des petits producteurs français.

 

Comment choisir l’offre énergétique avec un prix du kWh avantageux ?

Aujourd’hui, le prix des offres d’énergie proposées aux consommateurs français est facilement comparable grâce aux nombreux comparateurs en ligne. Néanmoins, il est intéressant de décortiquer le prix des offres énergétiques pour mieux comprendre le marché de l’énergie et permettre aux consommateurs de dénicher l’offre d’énergie la plus avantageuse. En effet, le prix d’une offre énergétique se compose de deux parties.

  • Le prix de l’abonnement : un taux fixe qui dépend du fournisseur d’énergie et de la puissance du compteur électrique
  • Le prix du kWh : un taux variable qui dépend du fournisseur, de l’offre énergétique (TRV ou prix du marché) et de l’évolution du marché de l’énergie

Le prix variable du kWh est important dans le choix de l’offre énergétique puisque le prix du kWh varie régulièrement selon plusieurs conditions. Il est nécessaire de choisir correctement son offre énergétique : prix du kWh fixe (c’est-à-dire non-impacté par ses variations), variable, uniquement revu à la baisse, etc.

 

Comment choisir un logement éco-responsable ?

 Les constructions éco-responsables comme la maison passive

Aujourd’hui, la construction d’une maison est soumise à la nouvelle Réglementation Thermique 2020. Cette réglementation favorise la construction des maisons à énergie positive, c’est-à-dire une maison produisant davantage d’énergie qu’elle ne consomme.

Néanmoins, la maison à énergie positive n’est pas la seule construction éco-responsable puisqu’il existe également la maison passive, c’est-à-dire une construction qui s’adapte à son environnement pour réduire la consommation énergétique du logement.

  • Exposition de la maison au sud pour favoriser l’ensoleillement naturel (notamment les pièces principales)
  • Installation d’arbres pour permettre aux feuilles de “réduire” l’ensoleillement dans les pièces principales au moment des fortes chaleurs
  • Isolation performante
  • Installation d’équipements éco-responsables

La maison passive est une construction qui maîtrise sa consommation énergétique et s’adapte à l’environnement pour réduire davantage sa consommation d’énergie.

 

Quelles astuces pour réaliser des économies d’énergie ?

Tout le monde n’a pas les moyens financiers de faire construire une maison passive et écologique mais il existe plusieurs astuces économiques et simples pour réaliser des économies d’énergie.

  • Éteindre les lumières et éviter les “lumières d’ambiance”
  • Diminuer la température de chauffage de son logement : 1°C en moins permet de réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique et la température idéale dans une pièce est 19°C
  • Veillez à débrancher vos appareils électriques inutilisés ou utiliser une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” pour réduire votre facture d’électricité (environ) de 11% parce que les appareils électriques en veille consomment de l’énergie
  • Mettre en place des équipements moins énergivores
  • Utiliser des joints étanches, des “bas de portes” (boudins de portes) et des rideauxe et/ou stores isolants pour isoler davantage les fenêtres et les portes

Aujourd’hui, l’État français facilite la transition énergétique pour permettre aux foyers français de réduire leurs déperditions énergétiques et maîtriser leur consommation d’énergie. La Réglementation Thermique 2020 favorise également l’éco-responsabilité des logements. Les informations complémentaires sur la Réglementation Thermique 2020 disponibles ici.