Actualité du 21 Novembre 2017

France3 regions la maison du futur en creuse

Avenidor sous les feux des projecteurs !

Ce mardi 21 novembre, France 3 Nouvelle-Aquitaine posait ses caméras en notre centre de recherches et développement de la maison passive, afin d'y réaliser un reportage sur la maison Avenidor, notre maison du futur. Découvrez en un peu plus sur le documentaire...

"A Ahun dans la Creuse, une maison unique au monde attire tous les regards. Réalisée par le groupe KZB de Seine et Marne, cette maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Explications de Steven Kaszuba du groupe KZB :

La maison est 100 % autonome, autonome en eau, en électricité, en téléphonie, en internet, en gestion des eaux usées.

Mais comment est-ce possible ? Qui dit maison passive, dit peu de chauffage, une petite pompe à chaleur suffit. Tout a été pensé pour réduire les besoins énergétiques. Les panneaux photovoltaiques sont couplés à un stockage batterie pour l'énergie, le système de filtrage d'eau est capté sur un forage et une micro station d'épuration a même été créée. Résultat, une maison largement en avance, le tout pour 2 500 euros le mètre carré.

Pendant quatre mois, cette maison prototype sera contrôlée via une série de capteurs. Elle devrait être inaugurée en avril prochain.

En attendant, Steven Kazuba planche déjà sur un nouveau prototype en paille plus abordable. Son idée ? Démocratiser la maison passive et autonome."